Historique BM et BMA

Historique BM et BMA

Au début du siècle, alors que la France entre de plain-pied dans l’ère industrielle, les sociétés françaises importent leur matériel d’Angleterre, seul pays à la pointe de la révolution industrielle.

En France, Henry Bergerat, entrepreneur et visionnaire, crée avec son cousin Francis Monnoyeur, la société Hy. Bergerat & Cie. L’entreprise importe des machines fournies par des maisons industrielles de renommée mondiale comme Armstrong-Whitworth pour les machines-outils ou Ruston-Proctor pour les pelles à vapeur.

Au même moment, attentif aux progrès mécaniques, Francis Monnoyeur découvre la “machine de l’avenir" : le “Caterpillar Sixty", un engin révolutionnaire. Le 6 Décembre 1929, Francis Monnoyeur signe le contrat qui fait de la société Hy. Bergerat, Monnoyeur et Cie, l’agent exclusif de Caterpillar Tractor Company en France.

 

Grâce à la commercialisation des engins Caterpillar et à la qualité de son offre de service, Bergerat Monnoyeur devient dès lors un spécialiste dans le domaine de la vente d’engins de travaux publics.

A cette époque, le matériel Caterpillar n’a pas d’équivalent en Europe. Tout en offrant à ses clients des matériels d’excellente qualité et parfaitement adaptées à leurs besoins, Henry Bergerat et Francis Monnoyeur s’attachent à développer leur offre de service en se dotant d’un atout stratégique majeur : un service après-vente de proximité qui fournit aux clients de la société toutes les pièces de rechange nécessaires à leur activité. Ainsi, dès 1938, la première filiale est créée à Toulouse : Bergerat Monnoyeur affiche peu à peu, en France, une renommée dans la vente d’engins de travaux publics de marque Caterpillar. Cette présence aux côtés de ses clients – dans une période de guerre – vaudra un attachement sans faille de ces derniers, conquis par les efforts et la qualité du service apportés par la société, alliés à la fiabilité des matériels Caterpillar proposés.

Jusque dans les années 60, les deux associés accentueront leur présence régionale en ouvrant des filiales à Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille


1961-1989 : Bergerat Monnoyeur devient une référence dans la vente d’engins de travaux publics (accompagnement efficace des grands chantiers et développement de ses activités).

Dans un contexte économique favorable, la société s’organise et déploie ses savoir-faire pour améliorer son service après-vente et répondre aux demandes précises de ses clients : elle multiplie les ateliers régionaux, ouvre ses premiers ateliers spécialisés (moteurs marins, chariots élévateurs, grues mobiles).

La crise des années 80 frappe les travaux publics mais forte de la qualité de son service, la société continue de croître. En 1981, Bergerat Monnoyeur devient l’agent général de Caterpillar en Algérie. Puis, le groupe déploie ses activités sur les secteurs de la manutention et de l’énergie.

Bergerat Monnoyeur a su dans ces années, accompagner Caterpillar sur de nouveaux territoires, en Pologne, en Roumanie, en Moldavie..



Les années 1990 : naissance du Groupe Monnoyeur et du pôle Caterpillar

Leader dans la vente d’engins de travaux publics, présent dans de nombreux secteurs tels que la manutention et l’énergie, Bergerat Monnoyeur poursuit sa diversification et procède à une réorganisation de ses activités. La société devient alors Groupe Monnoyeur en 1994 et répartit son activité Biens d’équipement entre :

Bergerat Monnoyeur Manutention (aujourd’hui APROLIS, qui commercialise des chariots élévateurs de marque Caterpillar)

Bergerat Monnoyeur Energie (aujourd’hui ENERIA, qui commercialise des moteurs et groupes électrogènes de marque Caterpillar)

Bergerat Monnoyeur International (aujourd’hui MAGELLAN, qui commercialise des biens d’équipements de marques mondiales en Algérie avec Bergerat Monnoyeur Algérie, et en Roumanie avec IPSO)

Bergerat Monnoyeur Travaux Publics qui devient Bergerat Monnoyeur en 2001, en effet la clientèle s’est diversifiée dans des secteurs aussi variés que les travaux publics, l’agriculture, l’industrie, la construction, les paysagistes, etc.

De la vente d’engins Caterpillar à la location de matériel de chantier.

Durant ces mêmes années, après s’être imposé comme le spécialiste de la vente d’engins de chantier, Bergerat Monnoyeur entre sur le secteur prometteur de la location de matériel de chantier de courte durée avec l’acquisition de Slevmi en 1997, devenu aujourd’hui Bergerat Monnoyeur Location.

En outre, dans les années 2000, Bergerat Monnoyeur continue son expansion en devenant en 2005 le concessionnaire Caterpillar en Belgique et au Luxembourg.

Tout ce cheminement est le symbole d’une croissance sans cesse renouvelée au service de nos clients.

 

Au début du siècle, alors que la France entre de plain-pied dans l'ère industrielle, les sociétés françaises importent leur matériel d'Angleterre, seul pays à la pointe de la révolution industrielle.

En France, Henry Bergerat, entrepreneur et visionnaire, crée avec son cousin Francis Monnoyeur, la société Hy. Bergerat & Cie. L'entreprise importe des machines fournies par des maisons industrielles de renommée mondiale comme Armstrong-Whitworth pour les machines-outils ou Ruston-Proctor pour les pelles à vapeur.

Au même moment, attentif aux progrès mécaniques, Francis Monnoyeur découvre la “machine de l'avenir" : le “Caterpillar Sixty", un engin révolutionnaire. Le 6 Décembre 1929, Francis Monnoyeur signe le contrat qui fait de la société Hy. Bergerat, Monnoyeur et Cie, l'agent exclusif de Caterpillar Tractor Company en France.

Your Namesa
Manager
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.