L’ÉCO-CONDUITE D’UN POIDS-LOURD.

L’ÉCO-CONDUITE D’UN POIDS-LOURD.

De marque Mercedes-Benz et Renault Trucks.

Les chauffeurs passent leurs journées à bord de leurs camions, en se mettant à l’éco-conduite, des économies financières sont réalisées de l’ordre de 5 à 25% sur le poste carburant qui représente pratiquement 40% du coût d’exploitation d’une flotte, en plus de l’impact écologique sur l’environnement.
L’éco-conduite des poids-lourds, parce qu’elle consiste notamment à réduire sa vitesse, permet en outre de gagner en sécurité. Une conduite plus souple est aussi plus confortable et moins stressante pour des chauffeurs de poids-lourds qui passent leurs journées sur la route. En bref, l’éco-conduite n’a que des avantages.

Dans ce cadre, Bergerat Monnouyeur Algérie assure aux usagers des camions de marque Mercedes-Benz et Renault Trucks une formation à la conduite rationnelle facilitée par les équipements à bords d’aide à la conduite permettant notamment de réguler la vitesse, anticiper les descentes et les côtes, passer les vitesses de façon automatique entre autres réflexes de bonne conduite.

Quelques conseils pour une conduite économique, écologique et sécurisée.
  •        L’entretien.

La première règle de base pour adopter une éco-conduite réside dans le bon fonctionnement du véhicule et de ses pièces essentielles. Il est ainsi primordial de surveiller les organes mécaniques du véhicule. Contrôlez aussi régulièrement la pression des pneus de votre camion et changez régulièrement les filtres à air.

  •         L’itinéraire

Evitez le passage par des villes où il faut sans cesse ralentir et s’arrêter au feu rouge. Les quelques minutes que vous pourriez perdre seront compensées par les économies de carburant réalisées mais aussi l’usure moins rapide de certaines pièces de votre camion.

  •         La vitesse

La conduite agressive engendre davantage de consommation de carburant et accélère l’usure de certaines pièces telles que les freins et les pneus, en plus du risque d’accident.

  •         L’anticipation

L’éco-conduite est une conduite souple dont l’objectif est de conserver une vitesse constante et ainsi éviter les freinages et accélérations à répétition, très gourmands en carburant. Utilisez au maximum le frein moteur.

  •           L’arrêt du moteur

Les moteurs des véhicules modernes n’ont pas besoin de préchauffage. Il vous suffit de démarrer doucement lorsque le moteur est mis en route. Un moteur qui tourne à l’arrêt engendre des émissions de gaz à effet de serre et une consommation de carburant inutile.

Enfin grâce au système d’aide embarqué, l’affichage sur l’écran multifonction incite le conducteur à adopter un mode de conduite économique par le biais d’une évaluation différenciée du style de conduite pour chacune des trois phases « Accélération », « Conduite régulière » et « Roue libre ».